Une psychothérapie n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.
L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, retrouver des souvenirs et faire des liens pour mettre du sens sur ce que vous vivez.
Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en 4 ou 5 séances. Pour autant, une période de quelques mois à un an (thérapie brève) permet généralement d'obtenir des résultats par rapport aux problèmes qui étaient à l'origine de la consultation.
Pour des changements plus profonds, il est nécessaire de s'engager sur un chemin plus long mais aussi très enrichissant.
Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Par ailleurs, tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de Déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.